Les diagnostics et les traitements
LES MÉTHODES DIAGNOSTIQUES
RADIOLOGIE DIAGNOSTIQUE
L’imagerie médicale a une place centrale dans la prise en charge globale du patient en cancérologie.
DIGESTIVE, UROLOGIQUE
ANATOMOPATHOLOGIE, CYTOPATHOLOGIE, ANALYSES MOLÉCULAIRES
La spécialité d’anatomie et cytologie pathologiques étudie les lésions macroscopiques, microscopiques, cytologiques, ultrastructurales et biomoléculaires induites par la maladie sur les organes, les tissus et les cellules.
Elle permet de poser un diagnostic et fournit des éléments d’appréciation du pronostic et des informations prédictives de réponse aux traitements.
LES TRAITEMENTS DES CANCERS
La chirurgie des cancers obéit à des impératifs complexes et ne peut être réalisée que dans des établissements de santé autorisés (par l’Agence Régionale de Santé) et répondant à des critères qualité précis.
La radiothérapie est une des armes thérapeutiques fréquemment employée dans le traitement des cancers. En moyenne, 60% des patients bénéficieront un jour de radiothérapie. Son fonctionnement repose sur l’utilisation des radiations ionisantes à des fins thérapeutiques.
CHIMIOTHÉRAPIES, IMMUNOTHÉRAPIES, THÉRAPEUTIQUES CIBLÉES
La radiologie interventionnelle regroupe l’ensemble des actes à visée diagnostique et thérapeutique, guidés par l’imagerie médicale. Cette spécialité du médecin radiologue a une place prépondérante dans la prise en charge des cancers.