L’imagerie
L’IMAGERIE DIAGNOSTIQUE
L’imagerie médicale a une place centrale dans la prise en charge globale du patient en cancérologie. Elle fait partie intégrante du parcours depuis le dépistage, le diagnostic initial, en passant par la thérapeutique (imagerie interventionnelle), jusqu’au suivi du patient.
Le dépistage des pathologies tumorales peut s’inscrire dans le cadre d’un dépistage organisé (comme pour le cancer du sein avec le recours à la mammographie et éventuellement l’échographie), ou dans le cadre d’un dépistage individuel, lorsqu’il y a des facteurs de risques spécifiques ou des symptômes évocateurs (cancer du poumon, cancer digestif, …).
Différentes modalités d’imagerie interviennent : échographie, radiographie conventionnelle, mammographie, scanner ou IRM.
Ces examens sont tous réalisés par des médecins radiologues.
L’imagerie diagnostique nucléaire (scintigraphie, TEP scanner), pratiquée par des médecins nucléaires, a également une place majeure dans le diagnostic et le suivi des patients en cancérologie.
L’Institut de Cancérologie Kantys bénéficie, par l’intermédiaire de ses partenaires, de toutes les modalités nécessaires à la prise en charge du patient, du diagnostic au suivi de la maladie, utilisant des outils répondant aux plus hauts standards de qualité.