Cancer de la prostate

L’équipe médicale multidisciplinaire de la Clinique Saint George prend en charge les cancers urologiques du diagnostic au traitement chirurgical et organise le parcours de soins pour une prise en charge globale du patient.

Les cancers urologiques sont fréquents et en augmentation. Avec près de 71 000 nouveaux cas estimés en France en 2011, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent, à la fois chez l’homme et dans l’ensemble de la population. Il est très rare avant 50 ans. L’âge moyen au diagnostic est 66 ans.

Actuellement la plupart des diagnostics de cancer de la prostate sont faits chez des hommes ne présentant aucun symptôme, à la suite d’un dépistage associant examen par toucher rectal et dosage du PSA (Antigène Prostatique Spécifique).

En cas de suspicion de cancer, votre urologue pourra vous proposer des biopsies de la prostate. Il fera pratiquer une IRM, examen qui sera réalisé par un radiologue expert afin de caractériser précisément le ou les nodules. Disposant de cette imagerie qui sera fusionnée via un logiciel dédié, votre urologue pourra réaliser des biopsies ciblées en 3D de la zone suspecte.

Seul cet examen, après analyse histologique, permettra de confirmer ou la non la présence d’un cancer. En cas de cancer votre urologue demandera un bilan d’extension de la maladie (un scanner thoraco abdominal et pelvien, une scintigraphie osseuse, voire un Pet scanner), afin de connaître son étendue (localisée, localement étendue ou généralisée).

Dans le cas des tumeurs localisées, plusieurs possibilités thérapeutiques vous seront proposées, et ce après concertation pluri disciplinaire (en présence d’oncologues, de radiothérapeutes, de radiologues et de pathologistes) en tenant compte :

  • Des résultats de l’ensemble du bilan (histologie, bilan d’extension)
  • Mais aussi de votre âge, ainsi que de vos éventuels autres problèmes de santé

1. Traitements locaux

Chirurgie Robotique (prostatectomie totale pouvant préserver les nerfs de l’érection selon type du cancer)

Radiothérapie Externe

Curiethérapie

2. Surveillance active

Dans certains cas bien sélectionnés, votre urologue peut vous proposer une attitude de « surveillance active » avec éventuel traitement différé. Ce programme de surveillance, comporte généralement la réalisation de nouvelles biopsies, le dosage régulier du PSA (Antigène Prostatique Spécifique) et des consultations urologiques. Cette attitude permet dans un certain nombre de cas d’éviter ou de différer la réalisation d’un traitement, de plusieurs mois ou années, et d’éviter (ou retarder) ces éventuels inconvénients.

3. Traitements médicaux Hormonothérapie, en association avec la radiothérapie ou seule, chimiothérapie & thérapeutiques innovantes.

Des traitements médicaux vous seront proposés en cas d’évolution de la maladie.

En phase évolutive, le traitement standard est une hormonothérapie qui pourra être prescrite par votre urologue.

En phase de résistance à ce premier traitement hormonal, avec ou sans atteinte métastatique, votre urologue pourra également vous proposer des traitements ciblés ou des traitements standards.

Par ailleurs, après concertation, le comité de cancérologie pluridisciplinaire pourra vous proposer de nouveaux protocoles associant des molécules innovantes à la radiothérapie, menées dans le cadre d’études cliniques en collaboration avec le centre Antoine Lacassagne (CAL) et le Centre de Haute Energie (CHE).

Des soins de support et des dispositifs complémentaires sont proposés aux patients et aux proches pendant et après le traitement.

La période qui suit la fin des traitements fait l’objet d’une surveillance attentive et prolongée en lien avec votre médecin traitant.

La surveillance consiste en une consultation associant examen clinique et dosage du PSA (Antigène Prostatique Spécifique).

Une RCP – cancers urologiques – réunissant un collège d’experts, a lieu tous les 15 jours à la clinique Saint George. Tous les dossiers de patient(e)s présentant un cancer de la prostate sont analysés et des recommandations pour la prise en charge sont établies ; celles-ci seront expliquées au patient par son médecin réfèrent.

Les coordonnateurs de cette RCP sont le Dr Kamel LAGHA, le Dr Ophélie CASSUTO et le Pr Jean-Marc FERRERO.

Les spécialistes référents participants sont :

  • Oncologue : Dr Richard SKAF
  • Spécialistes : Dr Pierre CLOIX, Dr Michel GUERRIERI, Dr David KLIFA, Dr Alexandre MARSAUD, Dr Frédéric OBADIA, Dr Pierre REGNIER et Dr Yohann ROUSCOFF
  • Pathologistes : Dr Eric BONNARD, Dr Vincent BUTET, Dr Nicolas ROUYER et Dr Philippe VIAU
  • Médecine Nucléaire : Dr Guillaume NIVAGGIONI
  • Radiothérapeutes :
    Dr Audrey CLAREN (Polyclinique Saint George)
    Dr Charles-Henry CANOVA, Dr Olivier THOMAS et Dr Idriss TROUSSIER (Centre Haute Energie)
    Dr Jean-Michel HANNOUN LEVY (Centre Antoine Lacassagne)

Cette RCP est commune aux Centres de Coordination en Cancérologie du réseau ONCOPACA.

Consultez les autres spécialistes du Cancer de la prostate

Sélectionnez votre chirurgien :

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search