La radiologie interventionnelle
La radiologie interventionnelle est une spécialité thérapeutique de l’imagerie médicale.
Elle se pratique à travers la peau, les voies naturelles ou le réseau vasculaire, à l’aide d’aiguilles ou de cathéters en s’aidant d’un guidage précis vers une cible grâce aux différentes techniques radiologiques : radioscopie, échographie, scanner, IRM.
Les interventions sont réalisées généralement sous anesthésie générale ou anesthésie locale dans une salle de radiologie interventionnelle ou un scanner interventionnel situé dans un bloc opératoire.
Elles ont l’avantage d’être peu invasives et peu douloureuses car il n’y a généralement pas d’ouverture ni de cicatrice sur la peau.
L’hospitalisation est souvent courte et certaines procédures peuvent être effectuées en ambulatoire, avec une récupération post-opératoire rapide.
En oncologie, il est possible d’effectuer une destruction thermique d’une ou plusieurs lésions cancéreuses situées dans le foie, les reins, les poumons et certaines structures osseuses, à l’aide d’aiguilles reliées à un générateur de radiofréquence ou de micro-onde.
Ces aiguilles sont placées au centre des cibles par le radiologue interventionnel, après avoir étudié avec précision les meilleures trajectoires, en évitant les structures à risque, ceci grâce au scanner et à l’échographie, disponibles en temps réel.
Après la mise en place de l’aiguille, le principe sera d‘exposer les cellules tumorales à des températures supérieures à 60°c tout en respectant les structures adjacentes. Ces températures élevées seront responsables d’une destruction tissulaire immédiate par nécrose de coagulation.
Le volume de destruction ainsi obtenu sera dépendant de la puissance du courant appliqué et de la durée d’application (quelques minutes généralement).
Après l’ablation thermique, le contrôle de la zone traitée par l’imagerie post opératoire sera immédiat.
Cette prise en charge spécialisée s’effectue dans le cadre de traitements combinés avec la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie d’exérèse.
L’indication sera donc portée après discussion des dossiers lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), regroupant toutes les spécialités : Oncologue, Chirurgien, Radiothérapeute et Radiologue Interventionnel.