Les soins de support

Les soins de support sont l’ensemble des soins délivrés aux patients atteints de cancer, en association avec les traitements spécifiques du cancer, tout au long de la maladie.

Ils concernent la prise en charge de tous les symptômes en lien avec la maladie (douleur, fatigue, troubles digestifs ou respiratoires…), les effets secondaires des traitements, mais également la prise en charge psychologique, sociale, nutritionnelle, ainsi que l’accompagnement de fin de vie et les soins palliatifs.

L’objectif est un accompagnement global de la personne malade afin de lui assurer la meilleure qualité de vie possible.

L’accompagnement de la famille et de l’entourage fait également partie intégrante des soins de support.

Différents professionnels peuvent vous prendre en charge dans le cadre des soins de support: médecin algologue, médecin traitant, médecin spécialiste, infirmière, kinésithérapeute, assistante sociale, psychologue, diététicienne, socio-esthéticienne…

Lors de la consultation d’annonce avant la chimiothérapie par l’infirmière de l’équipe, les différents soins de support qui sont proposés sur la clinique sont présentés. C’est aussi l’occasion de faire le point sur le traitement par chimiothérapie, et de manière plus globale sur la prise en charge. C’est également un temps d’échange, propice aux questionnements sur les soins, et un temps de rencontre, avec l’équipe qui prendra en charge le patient pendant son traitement de chimiothérapie.

Parmi les différents soins de support, on retrouve:

La prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur, par une consultation avec un médecin spécialisé (algologue), qui pourra vous proposer différents traitements en fonction de votre situation (médicaments, patchs, perfusion, rééducation…) et pourra réaliser un suivi régulier.

La prise en charge nutritionnelle

La prise en charge nutritionnelle, par une diététicienne et si besoin le médecin spécialisé en soins de support. Une prise en charge précoce de la dénutrition permet une meilleure tolérance des traitements contre le cancer. L’équipe pourra proposer des compléments nutritionnels oraux, ou une alimentation artificielle par sonde ou perfusion (entérale ou parentérale), en fonction de vos besoins.

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs, qui sont des soins actifs et continus, pour les patients atteints de maladie grave,chronique, évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Ils font partie intégrante des soins de support et ont également pour objectif de préserver la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie grave et potentiellement mortelle., en phase avancée de la maladie. Tous les symptômes source de souffrance et d’inconfort sont pris en charge, ainsi que la souffrance psychologique, sociale ou spirituelle du malade et de ses proches.

Les soins de support permettent une prise en charge globale du patient atteint de cancer et de ses proches, tout au long de la maladie, et sont complémentaires des traitements spécifiques du cancer. Ils ne sont pas obligatoires mais tous les patients qui le souhaitent peuvent y avoir accès.

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search