La radiothérapie

La radiothérapie est une des armes thérapeutiques fréquemment employée dans le traitement des cancers. En moyenne, 60% des patients bénéficieront un jour de radiothérapie.

Son fonctionnement repose sur l’utilisation des radiations ionisantes à des fins thérapeutiques.

La radiothérapie peut être utilisée dans plusieurs indications : elle peut avoir un but curatif, c’est-à-dire guérir le cancer mais également un but symptomatique c’est-à-dire soulager les symptômes liés au cancer tels que la douleur par exemple. Elle peut être utilisée seule ou en association à la chimiothérapie, on dit alors qu’elle est potentialisée. Elle peut être délivrée après la chirurgie en adjuvant ou encore avant celle-ci en néoadjuvant.

  • La radiothérapie conventionnelle externe : Elle est la plus largement utilisée. Des accélérateurs linéaires vont produire des rayonnements X de haute énergie ou des électrons pour le traitement du patient. Au sein de la radiothérapie conventionnelle se déclinent : la radiothérapie conformationnelle 3D ou RC3D, la radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité ou RCMI (Step and shoot, sliding windows et l’arc thérapie) et la radiothérapie hélicoïdale ou tomothérapie
  • La radiothérapie stéréotaxique & radiochirurgie : il s’agit également d’une irradiation externe ciblée dont le but est de délivrer une forte dose sur la tumeur de manière extrêmement précise. Cette technique est réservée à certaines indications bien choisies.
  • La curiethérapie : il s’agit d’une radiothérapie interne. La source de radiothérapie est placée dans la tumeur ou au contact de celle-ci pour une durée déterminée ou de manière définitive.
  • La contacthérapie ou radiothérapie de contact : elle va délivrer au contact de la lésion des rayons X de basse énergie.
  • La radiothérapie métabolique ou radiothérapie interne vectorisée : Des radiopharmaceutiques sont injectés par voie intraveineuse pour cibler la tumeur. Cette technique est réalisée par les médecins nucléaires.

La première étape est celle de la consultation avec le radiothérapeute qui a lieu à la polyclinique Saint George – Hall 2, niveau 2.

Le dossier est ensuite discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire avec l’ensemble des médecins spécialistes : oncologue médical, chirurgien, anatomopathologiste, radiologue, spécialiste d’organe et oncologue radiothérapeute dans le but de choisir le meilleur traitement selon les dernières recommandations nationales, européennes et internationales.

Une fois le choix du traitement par radiothérapie confirmé, un scanner de repérage ou dosimétrique est réalisé en 3 dimensions (3D) ou en 4 dimensions (4D) pour les tumeurs mobiles prenant en compte toutes phases respiratoires.

Ce scanner de repérage permet la préparation du plan de traitement en plusieurs étapes. Ces étapes sont similaires quelle que soit la technique de radiothérapie utilisée.

1. Contourage ou délinéation des volumes cibles (la tumeur, les ganglions etc.) et organes à risque (organes sains devant être protégés) par l’oncologue radiothérapeute

2. Dosimétrie par l’équipe de physique médicale avec pour objectif de traiter au mieux la tumeur tout en épargnant au maximum les organes à risque autour grâce à un logiciel de planification Monte Carlo de haute précision nommé Monaco.

3. Validation et/ou demande de modification du plan de traitement par l’oncologue radiothérapeute selon les dernières recommandations.

4. Mise en place du patient par l’équipe de manipulatrices en électroradiologie : séance de vérification avant traitement validée par l’oncologue radiothérapeute.

5. Début du traitement

La séance est indolore et non invasive.

Dans le cas de la radiothérapie conventionnelle qui nécessite entre 15 et 35 séances, le traitement est délivré tous les jours, cinq jours par semaine.

Pour la radiothérapie stéréotaxique et la radiochirurgie qui nécessitent entre 1 et 10 séances, le traitement est délivré un jour sur deux, trois fois par semaine.

Le temps de la séance est d’environ 20 minutes pour ces deux techniques.

Le positionnement du patient et de la tumeur si elle est visible sont contrôlés avant chaque séance à l’aide d’une imagerie allant de la simple radiographie au scanner 4D dimensions prenant en compte la respiration pour un repositionnement extrêmement précis ou encore d’une nouvelle technologie de repositionnement surfacique non irradiant.

Au cours du traitement, le patient est revu de manière hebdomadaire par l’oncologue radiothérapeute.

Le traitement a lieu au Centre de Haute Energie, situé au 10 boulevard Pasteur.

Ce plateau technique innovant permet d’offrir les modalités d’irradiation les plus récentes grâce à :

  • 3 accélérateurs linéaires dont 2 VERSA HD permettant la Modulation d’Intensité, l’arc-thérapie volumique modulée (VMAT), la Stéréotaxie intra- et extra-crânienne et la radio-chirurgie
  • Un scanner de repérage millimétrique 4 dimensions (4D) (Acquisition des 10 phases respiratoires)
  • L’intelligence artificielle via Therapanacea
  • Un système de planification du traitement Monaco, de dernière génération utilisant le code Monte Carlo permettant une amélioration du calcul de la dose
  • Un système de repositionnement surfacique non irradiant VisionRT
  • Un système de repositionnement 3D et 4D Symmetry (pour les tumeurs mobiles)

Sélectionnez votre spécialiste :

BENSADOUN René-Jean

Dr BENSADOUN René-Jean

CLAREN Audrey

Dr CLAREN Audrey

FAUCHON François

Dr FAUCHON François

PINTO Nathalie

Dr PINTO Nathalie

THOMAS Olivier

Dr THOMAS Olivier

TROUSSIER Idriss

Dr TROUSSIER Idriss

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search