Les endoscopies interventionnelles digestives
Les endoscopies digestives thérapeutiques ou ”endothérapies”
L’endoscopie a révolutionné le domaine de la gastroentérologie oncologique puisqu’elle permet aujourd’hui de voir avec une grande finesse les lésions et de les traiter de façon curative ou palliative.
Le diagnostic est désormais très précis et permet de classer les anomalies de la muqueuse digestive selon leur morphologie et leur risque de cancer invasif ; et ainsi de décider si un traitement endoscopique est possible ou s’il y a nécessité d’utiliser des techniques classiques de chirurgie.
L’endoscopie thérapeutique permet de retirer les cancers superficiels avec trois techniques principales :
- La “resection muqueuse” (EMR – endoscopic mucosal resection)
- La “dissection sous muqueuse” (ESD – endoscopic submiuosal dissection)
- Les traitements thermiques (laser, APC – argon plasma coagulation).
L’évolution de l’endoscopie, avec ses développements multiples, a été surprenante. On est en mesure aujourd’hui détecter des lésions précancéreuses et des cancers “early” de très petite taille. Le système “narrow band imaging” (NBI), utilisant des endoscopes à haute résolution, permet d’évaluer la morphologie vasculaire et d’identifier les dysplasies dangereuses et les carcinomes débutants intra-muqueux.
Le nouveau système de “confocal laser microscopy” analyse le tissu au niveau cellulaire et rend possible une évaluation histologique en temps réel, sans avoir recours à des prélevements avec biopsie (et donc d’attendre des résultats).
Le traitement endoscopique est actuellement validé pour résoudre d’une façon curative presque tous les cancers superficiels du tube digestif.
L’endoscopie interventionnelle est utilisée afin de traiter :
1. Les cancers de l’oesophage
Le cancer de l’œsophage est le 3ème cancer digestif le plus fréquent en France.
L’EMR* ou résection muqueuse, et l’ESD ou dissection sous muqueuse, sont devenues désormais les meilleurs traitements pour les cancers limités à la partie la plus superficielle de la muqueuse. La détection précoce est fondamentale car ces cancers peuvent être multifocaux et donc mieux traités par l’endoscopie.
*EMR : endoscopic mucosal resection
*ESD : endoscopic submiuosal dissection
2. Les cancers de l’estomac
Les méthodes EMR* ou résection muqueuse et ESD* ou dissection sous muqueuse, représentent les meilleurs traitements pour les cancers superficiels et sans métastases ganglionnaires.
L’ESD* est approprié pour la résection des cancers de plus grande taille car elle permet une meilleure évaluation histologique.
Toutefois l’ESD* est une technique difficile, avec un taux de perforation d’environ 10% et qui ne peut donc être réalisée qu’au sein de centres experts.
*EMR : endoscopic mucosal resection
*ESD :endoscopic submiuosal dissection
3. Les cancers du colon
Les techniques de résections endoscopiques permettent de traiter la plupart des polypes et même des cancers superficiels car le risque d’atteinte ganglionnaire est dans le cas précis négligeable.
A l’opposé, les lésions coliques avec envahissement sous-muqueux profond (≥ 1000 μm) doivent être traitées par chirurgie.
Les techniques EMR* et ESD* ont réduit de façon significative le nombre de patients adressés au chirurgien.
Les patients qui souffrent de lésions planes doivent être orientés vers un centre expert, afin de bénéficier d’un traitement optimal dès la première intervention, en évitant des résections incomplètes suivies de récidives précoces, plus difficiles à traiter en endoscopie du fait de la fibrose.
*EMR : endoscopic mucosal resection
*ESD :endoscopic submiuosal dissection