La recherche clinique
La recherche clinique est indispensable pour mieux comprendre les maladies, mieux les traiter et identifier les facteurs de risques potentiels.
L’objectif de la recherche clinique est de développer les connaissances scientifiques afin d’améliorer la prise en charge des patients et la performance du système de soins. Cela passe par la participation des patients à des essais cliniques.
Depuis 2021, la recherche clinique s’est implantée au sein de la Clinique Saint George, elle est dirigée par le Dr Ophélie CASSUTO, oncologue médicale et hématologue.
Retrouvez ci-dessous la liste des études en cours.
REAL MOOV LUNG (IC 2020-13) Institut Curie :
Etude prospective multicentrique en vie réelle évaluant l’impact clinique et organisationnel du dispositif médical connecté de télésurveillance Moovcare® Poumon dans le suivi des patients présentant un carcinome bronchique : REAL-MOOV-LUNG.
DPD MAX (Lacassagne) :
Analyse de l’influence du phénotype DPD, mesuré par l’activité enzymatique lymphocytaire de la DPD, sur la réponse objective à 6 mois d’un traitement par Capécitabine en monothérapie, chez des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique.
Cannabis médical (ANSM) :
L’expérimentation de l’usage médical du cannabis mise en place et encadrée par l’ANSM a pour premier objectif d’évaluer la faisabilité du circuit de mise à disposition du cannabis pour les patients : prescription par les médecins, délivrance par les pharmaciens, approvisionnement en produits et suivi des patients.
Le second objectif est de recueillir les premières données françaises sur l’efficacité et la sécurité de son utilisation dans un cadre médical en vue de déterminer si elle pourra, à terme, être généralisée.
PARTURP (CHU Bordeaux) :
Comparaison des résultats fonctionnels de la résection trans-urétrale partielle de la prostate préservant l’éjaculation avec la résection trans-urétrale complète de la prostate pour obstruction bénigne de la prostate.
REMSIMA (Celltrion) :
Etude de cohorte observationnelle et prospective pour évaluer l’innocuité de Remsima® sous-cutané chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite ankylosante, arthrite psoriasique et psoriasis.