L’innovation en urologie
L’équipe d’urologie de la clinique St George, dispose d’un plateau technique sophistiqué pour le diagnostic (plateforme Koelis pour le cancer de la prostate) et le traitement chirurgical mini invasif des cancers urologiques les plus fréquents (prostate, rein et vessie).
Chaque patient présentant un cancer urologique, fait l’objet d’une présentation en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire), au cours de laquelle est discutée systématiquement sa pathologie, par un collège d’experts pour une proposition thérapeutique adaptée au stade de sa maladie.
Nous pratiquons le traitement mini invasif des cancers par chirurgie robot assistée (Da Vinci) depuis 2007.
Il s’agit d’une technique mini invasive, avec voie d’abord comprenant plusieurs incisions, introduction de trocarts de travail, positionnement du robot par le chirurgien (télémanipulateur) composé de bras qui seront manipulés (caméra et instruments) et des trocarts pour l’instrumentiste.
Une fois installé, le chirurgien prend les commandes de l’intervention à la console, tandis que l’instrumentiste reste auprès du patient.
Les avantages de la cœlioscopie robot assistée, résident dans la pratique de petites incisions, un moindre risque de saignement et donc de transfusion, une moindre consommation d’antalgiques, pour une hospitalisation courte avec reprise plus rapide des activités.
Pour ces interventions, le groupe d’urologie de la clinique St George, dispose d’une équipe chirurgicale, médicale et paramédicale expérimentée et habituée à la prise en charge péri opératoire du patient.
Robot Da Vinci x
POUR LE CANCER DE LA PROSTATE, LA PROSTATECTOMIE TOTALE
Traitement proposé, après un diagnostic de cancer établi par biopsies ciblées.
La plateforme Koelis :
Il s’agit d’une technique cartographique combinant la fusion d’images IRM réalisée préalablement et d’une échographie en temps réel, avec reconstruction en 3D.
Dans certains cas un bilan d’extension peut être nécessaire (Scanner, Scintigraphie osseuse ou TEP – Scanner Choline)
La prostatectomie totale est alors réalisée avec préservation de la continence et des nerfs de l’érection optimale puis la reconstruction de la voie urinaire modelée par une sonde vésicale afin de guider la cicatrisation. Le patient bénéficie durant le séjour d’une éducation de la gestion de la sonde qu’il gardera quelques jours.
POUR LE CANCER DU REIN, LA NEPHRECTOMIE PARTIELLE
Après diagnostic posé par scanner, IRM ou biopsies, l’intervention proposée est destinée à retirer la partie tumorale du rein (traitement partiel). (D’après Mayo Clinic)
POUR LE CANCER DE LA VESSIE, LA CYSTECTOMIE TOTALE
Après un diagnostic établi par voies naturelles (résection de tumeur de vessie), le stade histologique confirme le caractère infiltrant de la tumeur, l’ablation totale de la vessie est alors nécessaire.
Aussi, le mode de dérivation urinaire va faire l’objet de discussion et d’une information la plus complète lors de la consultation avec le chirurgien.
Selon certains critères (âge, antécédents médicaux, comorbidités et souhait du patient), il sera proposé :
> Soit une dérivation interne selon les possibilités techniques (remplacement de la vessie par de l’intestin grêle, création d’une « nouvelle » vessie qui est raccordée au canal urinaire, respectant ainsi le schéma corporel).
> Soit une dérivation externe au travers de la peau, utilisant une partie plus courte de l’intestin (stomie urinaire transcutanée de type Bricker)
> Soit plus exceptionnellement un abouchement cutané des 2 uretères (urétérostomie bilatérale)