Les traitements médicaux
LES TRAITEMENTS MEDICAUX : chimiothérapies, immunothérapies, thérapeutiques ciblées
Il existe différents traitements médicaux des cancers, aux mécanismes d’action et effets indésirables différents.
On décrit classiquement trois types de traitements :
La chimiothérapie peut être un traitement administré :
- En intraveineux, qui sera alors délivré via l’utilisation d’un cathéter implantée sous la peau (piccline ou DVI),
- Par voie orale.
Lorsqu’elle est réalisée en intraveineux, la chimiothérapie s’effectuera en ambulatoire dans la plupart des cas.
La chimiothérapie consiste à détruire les cellules qui se renouvellent rapidement, comme les cellules cancéreuses mais également certaines cellules de l’organisme comme les globules blancs, les muqueuses…
La chimiothérapie est de nos jours en général bien tolérée, car il existe aujourd’hui des traitements visant à diminuer les effets indésirables.
Ce traitement vous sera proposé après discussion en RCP, réunion au cours de laquelle sont évalués les bénéfices/risques.
Lors de la consultation, votre médecin oncologue vous expliquera le « schéma » et les effets indésirables éventuels ainsi que l’intérêt du traitement. Cette consultation sera complétée par une consultation assurée par les infirmières de chimiothérapie.
Si vous bénéficiez d’une chimiothérapie orale, un suivi alterné avec notre infirmière en pratique avancé, pourra vous être proposé.
L’immunothérapie en oncologie consiste à utiliser des anticorps monoclonaux qui permettent de « booster » le système immunitaire.
Elle est réalisée en intra veineux en ambulatoire.
Le principe de ce traitement est le suivant : lever l’inhibition créée par le cancer sur le système immunitaire et ainsi le rééduquer.
Ces traitements sont en général très bien tolérés et les effets indésirables sont différents de la chimiothérapie, car ils sont en lien avec une sur activation du système immunitaire.
Lors de la consultation, votre oncologue vous expliquera le « schéma » et les effets indésirables éventuels ainsi que l’intérêt de ce traitement. Cette consultation sera complétée par un RDV avec les infirmières du service de chimiothérapie.
Comme son nom l’indique, ce traitement va cibler une anomalie présente dans la cellule tumorale, comme par exemple une protéine exprimée à sa surface.
Les thérapies ciblées peuvent également cibler une anomalie présente à l’intérieur de la cellule, qui va entraîner une prolifération anormale de cette cellule.
Ces traitements peuvent être administrés par voie orale ou en intraveineux.
Les thérapies ciblées sont en général très bien tolérées et ont des effets indésirables spécifiques en fonction de leur cible.
Lors de la consultation, votre oncologue vous expliquera le « schéma » et les effets indésirables éventuels ainsi que l’intérêt de ce traitement. Cette consultation sera complétée par un RDV avec les infirmières du service de chimiothérapie.
Si vous bénéficiez d’une thérapie ciblée par voie orale, un suivi alterné avec notre infirmière en pratique avancé pourra vous être proposé.