La chirurgie
La chirurgie des cancers obéit à des impératifs complexes et ne peut être réalisée que dans des établissements de santé autorisés (par l’Agence Régionale de Santé) et répondant à des critères qualité précis.
La chirurgie demeure aujourd’hui un traitement essentiel pour la majorité des tumeurs solides ; son objectif est clair : retirer en totalité la tumeur et ses extensions.
L’opération permet de guérir seule les cancers localisés mais elle peut aussi être associée à d’autres traitements pour des cancers évolués ou connus pour leur agressivité.
La chirurgie d’exérèse du cancer et de ses extensions (aux ganglions lymphatiques notamment) est un acte curatif ; dans certains cas des gestes sont réalisés sur des tissus susceptibles d’être atteints par le cancer sans que cela soit décelé sur les explorations d’imagerie (Scanner, IRM TEP, échographie) , ces gestes sont alors qualifiés de prophylactiques.
Selon le geste d’exérèse réalisé une réparation peut s’avérer nécessaire (sein, os, peau, tube digestif..) ; elle sera engagée dans le même temps opératoire si cela est possible ou lors d’une autre opération dite de chirurgie reconstructive.
La chirurgie des cancers obéit à des contraintes spécifiques (résection complète de la tumeur et contrôle des marges au microscope ) et peut faire appel à des techniques spéciales souvent innovantes (robot chirurgical, laser, radiofréquence, fluorescence.. ) qui seront mises en œuvre par le chirurgien selon le type d’opération nécessaire.
Pour chaque patient le recours à la chirurgie est décidée en application de protocoles (ou référentiels),élaborés par les sociétés savantes et les collèges d’experts .
L’analyse et l’enregistrement de tous les cas se fait lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (réunissant les différents spécialistes impliqués dans la prise en charge du type de cancer en cause) dont les conclusions sont adressées au médecin référent pour information du patient.
Ainsi le rôle du chirurgien ne se limite pas au geste opératoire mais il participe à la prise en charge du patient et de la maladie dans sa globalité.
Les consultations avec le chirurgien, aux différentes étapes de la prise en charge, permettent de donner au patient toutes les informations utiles sur les modalités et les risques de la chirurgie (qui sont propres à chaque type d’opération) , sur la maladie cancéreuse traitée et sur le parcours global de soins.
Les cancers pris en charge par une opération chirurgicale sont très nombreux ; ces interventions sont réalisées dans les cliniques partenaires de l’ICK et font appel aux techniques les plus modernes et les plus innovantes:
- Chirurgie des cancers de l’appareil digestif (colon, rectum, pancréas)
- Chirurgie des cancers du sein et des cancers gynécologiques
- Chirurgie des cancers pulmonaires et thoraciques
- Chirurgie des cancers urologiques (rein , prostate, vessie)
- Chirurgie des cancers cutanés
- Chirurgie des cancers de la glande thyroïde
- Chirurgie des cancers des glandes salivaires (parotide, sous mandibulaire)
- Chirurgie des cancers des parties molles (sarcomes)
Avant toute opération chirurgicale, comme avant une endoscopie, une consultation avec un médecin anesthésiste est nécessaire. Celle-ci a pour objectif de faire un point précis sur l’état de santé du patient, les maladies associées, les traitements en cours ; elle permet de modifier ces traitements si besoin.
Le médecin anesthésiste va préparer l’intervention afin que celle-ci se déroule dans les meilleurs conditions de sécurité ; il décide aussi du type d’anesthésie (anesthésie générale ou loco-régionale) qui sera réalisée et programme les modalités de la surveillance après l’opération.
Chaque fois que le type d’intervention et l’état de santé le permettent l’opération sera réalisée avec une prise en charge en ambulatoire (entrée et sortie le même jour).
La prise en charge de la douleur en post-opératoire et pour les jours qui suivent l’opération fait l’objet d’une attention particulière.
Le patient pris en charge en ambulatoire reçoit un passeport ambulatoire qui lui donne toutes les informations ainsi que les contacts à utiliser en cas de besoin.
De nombreux chirurgiens et anesthésistes sont reliés en continu avec leur patient par l’application : Link for Life