L’utilisation de la fluorescence dans la chirurgie du cancer du sein
Lors d’une intervention chirurgicale pour traiter un cancer du sein, il est le plus souvent nécessaire de vérifier si les ganglions du creux axillaires sont sains.
En effet, un cancer qui se développe dans le sein peut « envoyer » des cellules cancéreuses ailleurs dans le corps en utilisant ce que l’on appelle les canaux lymphatiques.
Ces canaux lymphatiques se drainent vers des ganglions qui sont des relais. Les ganglions le plus souvent concernés en cas de cancer du sein sont les ganglions qui sont situés sous le bras, dans le creux de l’aisselle. On les appelle les ganglions axillaires.
Pour trouver le premier ganglion, c’est à dire le premier relais, le chirurgien peut utiliser différentes techniques qui vont l’aider à faire une chirurgie très précise, peu agressive, et très informative.
La technique que nous utilisons à la clinique St George depuis plusieurs années est la plus moderne.
C’est une technique qui utilise la Fluorescence de certains liquides.
Pour cela, alors que la patiente dort, le chirurgien injecte 1 ou 2 ml d’un liquide appelé ICG et à l’aide d’une caméra spéciale dite camera de fluorescence, il suit la progression de ce liquide dans les canaux jusqu’au creux axillaire. Il fera ensuite une petite incision pour retrouver ce ganglion qui est devenu fluorescent. Il le confiera au médecin du laboratoire d’analyse, qui déterminera s’il est sain ou non.
Cette technique très sophistiquée simplifie le parcours patiente, laquelle n’a plus besoin d’aller dans un service de médecine nucléaire. La technique est totalement indolore, ne laisse pas de traces, n’est pas allergisante, et évite l’emploi de molécules radioactives.